De plus en plus de recherches et d’exemples concrets montrent que l’environnement dans lequel nous vivons, travaillons ou nous divertissons peut avoir un impact direct sur notre santé mentale. Le design intérieur, par ses choix de conception, d’aménagement et de matériaux, influence notre humeur, notre niveau de stress, et même notre capacité à nous concentrer.
Lorsque les gens nous disent que leur vie a changé pour le mieux après les rénovations, ce n’est pas une phrase vide de sens, au contraire. C’est le résultat incontesté d’un quotidien qui est maintenant adapté à eux, pour eux. Quand la gestion des boites à lunch ou des manteaux d’hiver n’est plus un calvaire tous les matins de la semaine, voici un impact direct sur un mental beaucoup plus sain et en santé. Quand tu ne cherches plus le bicarbonate de soude dans ton garde-manger beaucoup trop profond, ça aussi c’est un impact positif, aussi petit soit-il. Quand ta salle de lavage est adaptée à tes 8 brassées par semaine, que tout est à sa place, ça n’a pas de prix et ce n’est pas moi qui le dit. Quand tu peux prendre un bain de soleil assis sur ton canapé en plein mois de février car on a repensé la lumière naturelle, c’est aussi un effet positif. Le design intérieur ne guérit pas les gens, non, mais un quotidien adapté et une maison qui répond à notre mode de vie est beaucoup plus aidant et joue un rôle beaucoup plus grand que nous ne voulons bien y croire. Le fait de combler les besoins de base de ton environnement directement lié à toi et ta famille, permet un quotidien plus doux, plus paisible et moins irritable.
Bref, il est clair que le design intérieur a un pouvoir immense sur notre état mental. En prenant en compte des éléments comme la lumière, les couleurs, les matériaux et l’agencement des espaces, les designers peuvent créer des environnements qui soutiennent et améliorent notre moral. Plus que jamais, il devient essentiel de considérer l’impact psychologique des espaces que nous concevons, non seulement pour le confort et l’esthétique, mais aussi pour le bien-être des individus qui les occupent. Notre environnement au quotidien a un rôle clé à jouer dans notre santé mentale et notre qualité de vie, parlez en à ceux qui ont fait le choix de rénover.